Vous projetez de passer un séjour en Vendée ?

Des vacances au parc du Puy du Fou est un des plus incontournables de la région vendéenne. En couple, en famille ou entre amis, cet endroit vous promet des moments et des souvenirs inoubliables.

Le Puy du Fou : complexe de loisirs français

Ce complexe de loisirs se trouve dans la commune des Epesses en Vendée, il est très fréquenté par les touristes et les nationaux. Il a été créé en 1989 par Philippe de Villiers et sa présidence est aujourd’hui assurée par son petit-fils. Le site regroupe la Cinéscénie et le Grand Parc.

La Cinéscénie, un spectacle nocturne est proposé par des bénévoles : il raconte l’histoire de la Vendée en mettant en scène la vie quotidienne des paysans du Moyen Âge jusqu’au 20e siècle.

La Cinéscénie est un spectacle nocturne grandiose
Spectacle Nocturne : La Cinéscénie est Grandiose !

Tous les éléments historiques de l’histoire de la région autour du complexe sont retracés à travers les spectacles et repris dans le Grand Parc. Des animaux dressés participent aux spectacles.

On y retrouve aussi des effets spéciaux et des effets pyrotechniques. Les coutumes ancestrales ne sont pas en reste : vous découvrirez lors de votre passage la reconstitution de fort ou de village datant du Moyen Âge.

Les spectacles mettent en avant l’importance du christianisme : les personnages principaux sont en général des chrétiens. Plusieurs thèmes sont évoqués dans les spectacles notamment celui relatif à la Guerre de Vendée.

Le Parc dispose aussi d’une école de dressage de chevaux ainsi que d’une académie de fauconnerie.

Le Puy du Fou connait une fréquentation élevée, classé troisième parc à thème en 2014. Son placement se trouve juste derrière Disneyland Paris. Il fait également partie des parcs à thèmes européens ayant obtenu en 2012 le Thea Classic Awards par la Themed Entertainement Association.

D’ailleurs, il a obtenu d’autres prix importants et diverses distinctions au fil des années. Certains de ses spectacles et animations ont aussi reçu des prix.

Les spectacles phares du Puy du Fou

Beaucoup de visiteurs viennent pour passer des vacances au Puy du Fou et en Vendée. Ce complexe de loisirs est idéal pour assister aux spectacles et animations phares où l’histoire est retracée. Parmi les spectacles les plus populaires on retrouve :

  • Le Mystère de la Pérouse : mis en scène depuis 2018 avec une histoire qui vous plonge dans les navires d’un explorateur.
  • Le Dernier Panache : parlant du destin du Général Charrette et son voyage à travers le monde avec son compagnon Lafayette. Le personnage est un héros de la guerre de Vendée.
Spectacle Puy du Fou
Un des nombreux spectacles du Puy du Fou

Pour rappel, le Puy du Fou se trouve à proximité des Herbiers en Vendée. Pour 2019, retrouvez une histoire récente intitulée le Premier Royaume. L’histoire vous plonge dans le 5e siècle, l’époque relative à la chute de l’Empire Romain.

En outre, les dates d’ouverture du Parc du Puy changent pour 2019 : à partir du 6 avril jusqu’au dimanche 3 novembre 2019. Il ne sera donc pas accessible à Noël. Pour 2020, les ouvertures débutent le 4 avril au 1er novembre.

Pensez à réserver au préalable en vous rendant sur les sites internet d’agence immobilière locales ou bien via des Offices de Tourisme de la vallée de la Vendée. En même temps, vous pouvez aussi réserver vos hébergements pour votre séjour.

Les personnes qui ont une carte d’invalidité doivent réserver en appelant le numéro prévu à cet effet. Si vous êtes une famille nombreuse, vous profiterez d’une réduction de 8% sur les billets du Grand Parc.

Pour les groupes et les scolaires, il faut bien s’informer pour profiter le meilleur hébergement et passer un bon séjour.